Des Alpages de la Croix

Histoire des Saints Bernard

Le chien du Saint-Bernard (couramment appelé « Saint-Bernard ») est une race de grands chiens de montagne, souvent dressés comme chiens de recherche en avalanche. Le Saint -Bernard avec un tonnelet de Whisky accroché au cou, destiné à revigorer les victimes du froid. Cette pratique a été utilisée surtout à la fin du XIXe siècle dans la recherche de personnes perdues dans les montagnes ou victimes d’une avalanche.

La devise du Chien du Saint-Bernard est : « Noblesse, dévouement et sacrifice »

Le chien viendrait de Haute-Assyrie, aussi retrouvé au Moyen-Orient, datant de plus de trente siècles, ressemblant énormément au Saint-Bernard à poil court. Il descendrait du légendaire Mâtin du Tibet, et donc originaire d’Asie. Quelques spécimens furent importés en Grèce, puis à Rome et ensuite se seraient dispersés dans l’Europe Occidentale par le biais des armées romaines probablement au 1er siècle. Quelques armoiries, en 1350, de familles nobles figurent le Saint-Bernard.

C’était l’époque de Barry(1800-1814). Il vécut à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, au sommet du col du Grand- St-Bernard à 2469m d’altitude, qui a été fondé au XIe siècle pour offrir un refuge aux voyageurs et pèlerins. Dès le milieu du XVIIe siècle, les moines s’entourèrent de grands chiens de type montagne destinés à la garde et à la défense. La présence de ces chiens à l’hospice du Grand- Saint-Bernard est attestée par des documents iconographiques datant de 1695 et par une note dans les actes de l’hospice de l’an 1707. Bientôt ces chiens furent utilisés pour accompagner les voyageurs et surtout pour retrouver et sauver ceux qui s’étaient égarés dans la neige et le brouillard. Les chroniques publiées dans de nombreuses langues sur la manière dont ces chiens avaient sauvé un grand nombre de vies humaines de la mort blanche, et les récits des soldats qui, en 1800, franchirent le col avec l’armée de Bonaparte répandirent au XIXe siècle la renommée du Saint-Bernard partout en Europe. Le légendaire « Barry » né en 1800 à 1814,a sauvé 40 personnes perdues dans la neige.

Le chien du Saint-Bernard peut détecter une présence jusqu’à six mètres sous la neige grâce à sa truffe humide. En effet, il possède, contrairement à la plupart des chiens, un sens de l’orientation extrêmement développé, pourrait prévoir des avalanches et des tempêtes de neige, et serait à même de percevoir si une personne est vivante ou morte sous la neige.Barry a été mis a la retraite en 1812 et a fini ses jours a Berne où il mourut en 1814,à l’age respectable de 14 ans.On exposa son corps embaumé au Musée d’histoire naturelle. . Les ancêtres directs du chien du Mont Saint-Bernard ont été les grands chiens de ferme très répandus dans la région.A cause de la consanguinité,un croisement s’opéra entre le Terre-neuve et le chien du Saint Bernard à poil court.De ce fait,la corpolence et les qualités du Terre-neuve furent ajoutées au croisement.Un Saint Bernard plus gros et plus grand à poil long apparut.Henry Schumacher (1831-1903) expose ces chiens sensationnels à Paris,et en 1884,fonde le club du Saint-Bernard .Un club suisse. En quelques générations, par un élevage systématique dans le sens d’un type idéal recherché, la race actuelle fut créée. En 1867, Heinrich Schumacher de Holligen près de Berne fut le premier à établir des documents généalogiques pour ses chiens. Le livre des origines suisse fut ouvert en février 1884 ; le premier chien à être inscrit dans ce registre national fut le Saint-Bernard appélé, Léon.

Le club Suisse du Saint Bernard fut fondé à Bale le 15 mars 1884.

Il existe deux variétés de Saint-Bernard : une variété à poil court et double et une variété à poil long (caractère qui serait réapparu à la fin du xixe siècle). La variété à poil court est d’ailleurs une race moins répandue parmi les chiens du Saint-Bernard.

"La réputation légendaire de Barry et de tous les Saint-Bernard"

 

Cinéma :

BARRY (1948)

Film français en noir et blanc (dvd) de Richard Pottier avec Pierre Fresnay et Pauline Carton.

BEETHOVEN(1990)

Film américain(dvd)en couleurs et ses suites.

  • MA RENAISSANCE - PERU Carole

    Mon livre autobiographique dédicacé en vente

    Acheter le livre

MA RENAISSANCE - PERU Carole